Demain nous appartient : “Samuel est dans une détresse absolue”… Axel Kiener est de retour dans la série de TF1 !
C’est chargé d’un lourd secret que le docteur Samuel Chardeau fait son grand retour dans le feuilleton quotidien de TF1. Confidences de son interprète, Axel Kiener.
Après plus d’un an d’absence, qu’est-ce qui pousse Samuel à revenir à Sète ?
Axel Kiener : Son retour s’opère en toute discrétion, puisque seul Renaud (Pierre Deny), son père, est au courant. Et pour cause : il a un gros problème à régler.
À quoi vont ressembler les retrouvailles entre Samuel et Victoire (jouée par Solène Hébert), son ex-petite-amie ?
Une confrontation inévitable, empreinte de douleur. Samuel l’ayant quittée par téléphone, ce seront des retrouvailles déchirantes. Victoire pensait avoir fait le deuil de cet amour. Mais le fait de le revoir comme ça, par hasard, lui renvoie toute cette histoire au visage. Elle se rend compte à quel point tout n’était pas réglé. En réalité, elle l’aime toujours. Mais l’homme qu’elle retrouve n’est plus celui qu’elle a aimé. Samuel est dans une détresse absolue.
A-t-il des regrets ?
Oui, il est rongé par les remords. Mais il a quitté Victoire pour la protéger. Et c’est ce qu’il va tenter de lui expliquer. Il s’agit là d’un retour très violent, aussi bien physiquement que mentalement. Samuel va s’en prendre plein la gueule.
Pourquoi avez choisi de quitter Demain nous appartient, l’année dernière, après y avoir passé quatre ans ?
Parce que j’étais fatigué, mentalement, et que j’ai eu besoin d’arrêter. À l’image de mon personnage, j’ai envie de vous dire. Je me sentais comme un hamster qui court dans sa roue. Je crois que j’étais en burn out, en fait, sauf que l’on ne s’en rend pas compte tout de suite. On vous dit : « T’es chiant… Tu fais la gueule…T’es pas bien ? » J’étais à un moment de ma vie où plus rien n’allait. J’avais demandé une pause de six mois à la production. Mais quand je suis rentré à Paris, je me suis rendu compte qu’il fallait que j’arrête la série. J’ai donc dit stop. Je n’ai pas réfléchi.
Avez-vous profité de cette année et demie pour vous consacrer à d’autres projets ?
Oui. J’ai investi dans une start-up, j’ai travaillé dans le design avec une amie, j’ai changé d’univers. J’avais besoin de faire autre chose. J’ai arrêté l’acting pendant cette période-là. J’avais passé deux ou trois castings, mais ça ne m’avait pas plu. J’avais l’impression de m’abîmer plus qu’autre chose. J’ai donc dit à mon agent que je préférais ne pas du tout passer d’essais, plutôt que de faire quelque chose, juste parce qu’il faut travailler. Je n’avais pas envie d’exercer ce métier en étant frustré. J’ai donc fait autre chose, et ça m’a fait beaucoup de bien.