Ici tout commence (spoilers) : Teyssier fait ses adieux à l’Institut et Cardone prend une décision choc
Le 3 mai dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Teyssier quitte l’Institut, un couple se brise et Cardone vire la brigade de Kelly pour la Coupe de France de cuisine…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 3 mai 2024, Landiras (Julien Alluguette) passe au studio pour goûter les dernières créations de Kelly (Axelle Dodier) et de sa brigade. Ceux-ci avouent ne pas avoir la tête aux préparatifs de la Coupe de France. Ils sont très inquiets maintenant que Cardone (Alexandra Vandernoot) est à la tête de l’Institut…
Dans le bureau de la direction, Claire (Catherine Marchal) va voir Cardone et lui demande de tenir sa part du marché. Maintenant qu’elle est à la tête de l’Institut, il faut qu’elle fasse sortir Louis (Fabian Wolfrom) de prison. La nouvelle directrice explique avoir déjà lancé la procédure. Elle a appelé l’avocat de Louis très tôt ce matin… À la demande de Cardone, Teyssier (Benjamin Baroche) passe la voir à son tour. Cette dernière lui remet son nouveau contrat de travail : elle a décidé de le garder comme professeur de pâtisserie pour ne pas pénaliser les élèves. De plus, elle pense que transmettre son savoir est la seule chose qui reste à Teyssier. Elle voit bien que sa sclérose en plaques progresse à vue d’œil…
Olivia quitte Claire
De retour chez lui, Teyssier annonce à Constance (Sabine Perraud) que Cardone lui a proposé de continuer à enseigner. L’infirmière ne pense pas que cela soit très sage, Teyssier ayant fait une grosse poussée de sclérose la veille, mais le chef pâtissier ne veut pas se déclarer vaincu. Il a perdu le Bleu pré et l’Institut, il a le sentiment qu’il ne lui reste plus rien. À ces mots, Constance sort de ses gonds. Elle n’arrive pas à croire que son mari pense à l’Institut alors que sa santé est dégradée. S’il veut continuer à y enseigner, il le fera sans elle.
À l’Institut, Olivia (Virginie Caliari) se montre très froide avec Claire. Elle lui en veut d’avoir laissé Cardone, qui a une pédagogie très agressive, devenir directrice de l’Institut. Claire souligne qu’elle n’aurait pas fait appel à Cardone si Olivia avait accepté de faire revenir Louis à l’Institut… Comprenant que Claire ne lui pardonnera pas d’avoir voulu tenir Louis loin de l’école, Olivia met fin à leur relation.
Teyssier dit adieu à l’Institut devant des élèves déconfits
En parallèle, plusieurs élèves vont voir Teyssier pour lui demander d’accepter la proposition de Cardone. Ils n’arrivent pas à imaginer un Institut sans lui. Anaïs (Julie Sassoust), elle, demande à Teyssier de ne pas s’inquiéter. Quelle que soit sa décision, ce sera la bonne. De son côté, Cardone va voir Landiras pour lui demander comment se passent les préparatifs de la Coupe de France. Elle a l’intention d’aller voir Kelly et les autres à l’œuvre un peu plus tard dans la journée. Inquiet, Landiras essaye de l’en dissuader, en vain. Sans attendre, Cardone va voir la brigade. La dégustation est tendue…
Plus tard, Teyssier rassemble les élèves à l’amphithéâtre et annonce sa décision de décliner l’offre de Cardone. Dans un discours poignant, le chef pâtissier déclare à quel point diriger l’Institut a été un honneur et combien il se sent fier de ses élèves. Il reconnaît que l’Institut sera différent sans lui, mais qu’Antoine (Frédéric Diefenthal) sera là pour s’assurer que les intérêts des élèves soient toujours la priorité de l’Institut. Touchés, les élèves lui font une standing ovation.
Cardone vire Kelly et sa brigade pour la Coupe de France de cuisine
Avant de quitter l’Institut, Teyssier passe chercher ses affaires dans le bureau de la direction. Constance passe le voir et lui demande s’il compte revenir sur sa décision. L’ancien directeur lui assure que non. Il veut déménager dans les Landes avec elle et commencer leur nouvelle vie. Dans le parc, Clotilde (Elsa Lunghini) se confie à Rose (Vanessa Demouy) et Leroy (Stéphane Blancafort). Elle craint de ne pas avoir pris la bonne décision en nommant Cardone à la tête de l’Institut. Les méthodes radicales de la pâtissière pourraient ne pas convenir à l’école. Leroy reconnaît que Cardone n’est pas claire. Elle a même proposé d’engager Louis à l’Institut pour que Claire vote pour elle. Les sœurs Armand, qui n’étaient pas au courant de ce marché, tombent des nues.
Alors que dans le parc, les élèves font une haie d’honneur pour le départ de Teyssier, Cardone convoque Kelly et Salomé dans son bureau. Elle pense que Kelly n’a pas le niveau pour participer à la Coupe de France et veut que Salomé prenne sa place. Salomé refuse catégoriquement. Kelly a le talent pour être à la tête de la brigade et elle refuse que les rôles soient inversés. Dans ces conditions, Cardone décide de renvoyer toute la brigade.