ITC – [SPOILER] – Funérailles de Vanessa Demouy (Rose) : Carla s’étouffe en disant au revoir
Vanessa Demouy (Ici Tout Commence) lance un appel au gouvernement pour les enfants atteints de TDAH
Vanessa Demouy, l’interprète de Rose dans Ici Tout Commence, s’est récemment confiée à Toute la Télé à propos de l’histoire d’amour de son personnage avec Paul (Martianio), ainsi que de sa relation avec sa fille Carla (Haricia Le Maire). Elle a aussi évoqué un potentiel retour dans le feuilleton Demain Nous Appartient.
Au cours de notre échange, la comédienne est également revenue sur ses nombreux partages sur les réseaux sociaux concernant les enfants atteints de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Son engagement personnel
“Je ne suis pas engagée dans une association particulière, je ne parle que de mon expérience personnelle,” a-t-elle déclaré. “Je me dis qu’à un moment, si je me suis trouvée dans un désarroi où je ne savais plus vers qui me tourner, en me servant de ce que j’ai pu vivre, ça va peut-être aider d’autres personnes. Je pense aussi que les réseaux sociaux servent à l’entraide,” nous a-t-elle partagé.
Une maladie vécue de près
Vanessa Demouy évoque le TDAH, une maladie dont souffre sa fille Charlie, née en 2011. “On peut en parler, on peut s’en sortir, il y a des solutions,” a-t-elle assuré. La comédienne met un point d’honneur à parler de cette maladie sur ses réseaux sociaux, car elle le vit de très près avec sa fille. Elle avait également révélé par le passé que son fils Solal est HPI (haut potentiel intellectuel).
“Le TDAH, ça évolue lentement, mais c’est vrai qu’on avait une image de l’enfant qui saute partout ou cette espèce de fantasme collectif qu’un enfant qui souffre de TDAH est mal éduqué. Mais ça n’a rien à voir,” a-t-elle déploré.
L’importance de sensibiliser
Concernant ses prises de parole presque quotidiennes sur le sujet, elle a ajouté : “Ça peut aussi aider à enlever une certaine culpabilité chez certains parents qui peuvent se sentir responsables, mais ils ne le sont de rien. En revanche, notre responsabilité, c’est d’aider les enfants, mais aussi les adultes, car il y en a qui le découvrent plus tard. Certains de mes abonnés l’ont découvert à la suite de mes posts et me l’ont dit. C’est hyper gratifiant de se dire qu’on a pu aider des gens à avancer.”
Un appel au gouvernement
Vanessa Demouy a regretté que ce sujet ne soit malheureusement pas assez mis en avant par les institutions. “C’est quelque chose dont on parle peu. L’éducation nationale tend un peu à réagir et à mettre en place des systèmes pour aider ces enfants sans pour autant les pointer du doigt ou les diaboliser. Si, à mon petit niveau, j’arrive à faire évoluer les choses, j’en suis très heureuse,” a-t-elle poursuivi.
Elle a conclu en lançant un appel au gouvernement : “J’ai une image médiatique qui peut aider à ouvrir des portes. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des groupements avec des médecins qui peuvent mettre des termes médicaux et expliquer comment les connexions se font dans le cerveau de ces enfants. Pourquoi il ne faut pas les blâmer mais les aider, même si c’est un handicap invisible. On peut leur en faire tirer une force.”
“Ce serait intéressant que notre prochain ministre de l’Éducation nationale prenne ce problème à bras le corps, parce qu’ils sont très nombreux, ces enfants,” a-t-elle souligné.