“Poste maudit” : Jérôme Bertin (Patrick Nebout) révèle les sombres coulisses de son rôle de commissaire dans Plus Belle La Vie!
En acceptant de devenir officiellement le nouveau patron du commissariat du Mistral, Patrick Nebout va faire face à certaines difficultés, notamment dans sa légitimité auprès de ses collègues. Son interprète, Jérôme Bertin, s’est confié à nous sur la promotion de son personnage.
En acceptant le poste de commissaire, Patrick fait ses adieux au terrain…
En réalité, Patrick ne fait pas vraiment ses adieux au terrain ! C’est sûr qu’il va en faire beaucoup moins que ce qu’il faisait jusqu’à présent car, en devenant officiellement commissaire, il va prendre les commandes du commissariat et devoir gérer une sacrée équipe.
Pourquoi Patrick est-il aussi stressé à l’idée de devenir commissaire ?
Il ne faut pas oublier son parcours. Patrick est un enfant qui vient de la DDASS. Devenir commissaire, c’est une consécration pour lui. Mais il a aussi quelques problèmes de légitimité qui vont amener certaines situations très drôles. Il va beaucoup se remettre en question et se demander s’il est capable de diriger ceux qui sont ses amis.
Comment Patrick va-t-il s’y prendre pour que son autorité soit respectée par ses collègues ?
Avec beaucoup de maladresse ! Il va opter pour certaines solutions mais ce ne seront pas les bonnes… Cela va donner lieu à certains moments cocasses, notamment lors des entretiens annuels avec chaque membre de son équipe.
Jérôme Bertin : “La durée de vie d’un commissaire est assez courte dans Plus belle la vie“
En devenant commissaire, Patrick inscrit son nom à la longue liste des commissaires emblématiques de Plus belle la vie…
C’est un poste maudit… La durée de vie d’un commissaire est, en général, assez courte dans Plus belle la vie. Mais je suis très confiant. Patrick est un Mistralien. Il a des relations avec de nombreux personnages de la série. Son historique, on ne peut pas l’effacer. Je crois que c’était une envie de la production d’avoir enfin un commissaire qui a une autre vie que celle qu’il vit au commissariat.
Moon Daily était la première commissaire de Plus belle la vie, version TF1. Depuis quand saviez-vous qu’elle vous laisserait aussi rapidement sa place ?
Au dernier moment. Moon est quelqu’un que j’adore et que je vois toujours. Ça a été une grosse surprise pour toute l’équipe mais il a fallu créer un choc pendant l’été et après la pause due aux Jeux Olympiques.
En devenant commissaire, Patrick a une promotion. À titre personnel, vous voyez cela comme une promotion également ?
Je fais une distinction entre Patrick et ma propre vie. Mais c’est vrai que je le vois comme une évolution intéressante pour moi. J’ai adoré jouer le flic de terrain et j’espère que ça continuera. Mais là, avec ces relations de hiérarchie, je vais avoir des choses encore plus riches à jouer.
Aviez-vous des adversaires pour obtenir ce poste ?
Au moment du départ de Moon, nous nous sommes posé la question. C’est vrai que cela aurait pu être Nebout ou Boher. Mais nous avons longtemps pensé que ça serait, de nouveau, un commissaire venu de l’extérieur comme ça a été le cas depuis le début de la série. Quand les auteurs m’en ont parlé, il y a eu une forme d’excitation mêlée à de l’appréhension compte tenu du passif de mon personnage.